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Message par Lemattelot Jeu 26 Mar - 20:50

Debarque dans les bacs le 27 Mars Ride, une simualtion de moto trés réaliste. voici l'aperçu :

Habitué à exploiter diverses licences (MotoGP, SBK, WRC), Milestone a décidé de sortir de sa zone de confort en créant une toute nouvelle propriété intellectuelle baptisée Ride. Pour autant, comme le nom du jeu l'indique, le studio italien reste dans le secteur qu'il maîtrise le mieux, à savoir celui des sports mécaniques. Pour le coup, ce sont les motos qui sont mises en avant dans ce titre qui s'adresse autant aux passionnés de pilotage qu'aux amateurs de belles machines.

Par des passionnés, pour des passionnés. Le discours de Milestone est rodé et connu de tous depuis de nombreuses années, les membres du studio continuant d'utiliser les mêmes formules pour qualifier leur travail. Il faut dire qu'au-delà de la communication, il y a un fond de vérité dans ces déclarations, la plupart des développeurs de cette société basée à Milan étant de vrais férus de sports mécaniques. Maintenant, il ne faut pas se leurrer, c'est aussi devenu un moyen de masquer les faiblesses récurrentes de Milestone qui peine encore à convaincre totalement le public à travers ses productions. Lancer une nouvelle série, voilà en tout cas une façon de repartir à zéro et de montrer ce dont les développeurs milanais sont capables.

La première information à retenir concernant Ride concerne son contenu. Le jeu inclura plus de 100 motos provenant de 14 fabricants différents (Ducati, Kawasaki, KTM, Yamaha, notamment). Le tout réparti dans quatre catégories différentes : Superbikes, Supersports, Naked (nues) et motos historiques. Comme à son habitude, Milestone a travaillé avec les marques pour essayer de coller à la réalité. Concrètement, cela signifie que le studio s'est procuré les modèles 3D qui servent lors de la production de ces machines, afin de respecter les spécificités de chacune d'entre elles. Les développeurs ont notamment mis un point d'honneur à ce que les matériaux utilisés pour concevoir les motos soient tous présents dans Ride. Ce qui a poussé le studio à créer de multiples shaders pour l'occasion. Le résultat est plus qu'honnête. Il est en tout cas au-dessus de ce que Milestone avait réalisé jusqu'à présent, du moins concernant la seule machine que nous avons pu piloter, à savoir une Ducati, et sur les machines de nouvelle génération. Car Ride sortira à la fois sur PlayStation 4 (la version essayée), Xbox One, PC mais aussi sur PS3 et Xbox 360.

Au-delà de ce travail sur le réalisme, tout le sel de Ride provient du fait que celui-ci propose quatre types de courses. A savoir celles se déroulant dans des paysages divers propres à des régions connues, celles prenant place dans les rues de grandes villes (Milan par exemple), les épreuves sur des circuits populaires et les « Drag races ». Pour profiter de tous ces terrains de jeu, rien de tel qu'un mode Carrière selon Milestone. Le studio promet plus de 100 événements à faire dans l'ordre souhaité par le joueur. Le but est de vous laisser une liberté totale. L'expérience devrait être des plus personnalisées dans la mesure où rien ne vous sera imposé. C'est un choix qui va à l'encontre du principe actuel de la plupart des jeux qui proposent une progression lente et relativement fermée. Là, à vous les joies du pilotage de la moto de votre choix sur la course que vous désirez. Par ailleurs, la personnalisation sera également au cœur du jeu. Vous pourrez changer vingt parties de la moto. Cela aura un impact sur l'esthétique de la bécane mais aussi sur ses performances. Dans le même ordre d'idées, il sera possible de customiser le pilote grâce à une centaine de pièces et d'accessoires sous licence. On n'en sait pas beaucoup plus pour le moment mais voici en tout cas l'idée exposée par les développeurs.

Pour Milestone, le but avec Ride est de proposer un pilotage réaliste. Le studio a ainsi axé son travail autour des sensations procurées. Cela passe évidemment par ce que perçoit le joueur manette en mains mais aussi par les animations du pilote, et non seulement de la moto. Le résultat est plutôt intéressant car Ride s'avère crédible. On ressent tout le poids de la machine lors des freinages ou des virages. Il faut être précis et concentré pour ne pas se manquer dans un virage et finir dans le bac à sable. Comme le veut la tradition, de nombreuses aides sont disponibles et permettent de compenser certaines lacunes. Visuellement, tout cela tient également franchement la route. De la moto aux décors, Ride a de l'allure. Il n'y a guère que les sensations de vitesse qui laissent encore à désirer.

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